UN REPÉRAGE AMIANTE
Avant une vente, une location ou des travaux / démolition.
Gratuit et sans engagement !
Recevez les devis des professionnels de votre région

Se former et se certifier

Dessinateur-projeteur Paris

Des obligations de formations et de certifications pour les intervenants

Chaque acteur d’un chantier de désamiantage doit faire apporter la preuve de ses compétences par la détention d’une certification ou d’une attestation de formation.

Profession réglementée, les diagnostiqueurs immobiliers, appelés également opérateurs de repérage pour les missions amiante, sont soumis à une obligation de certification. Pour réaliser des DAPP, des DTA ou des états d’amiante, ils doivent être en possession d’une certification amiante et aussi d’une attestation de formation SS4 à la prévention des risques. Cependant, pour la réalisation de ces missions dans le cadre d’un IGH (immeuble de grande hauteur), d’un ERP de catégorie 1 à 4 ou d’immeubles professionnels accueillant plus de 300 personnes, ils devront être certifiés amiante avec mention. Cette certification avec mention est aussi obligatoire pour les missions de repérage amiante avant travaux/démolition, les mesures d’empoussièrement et les examens visuels de fin de chantier.

Les salariés des entreprises de désamiantage doivent également être formés au risque amiante (SS3 pour les désamiantage, SS4 pour les travaux présentant un risque d’émission de fibres d’amiante). De plus, l’entreprise doit certifiée au traitement de l’amiante (certification 1552)

La formation

Pour accéder à la certification, les opérateurs de repérage amiante doivent poursuivre un parcours de formation comprenant au minimum :

  • 3 jours de formation pour la certification amiante sans mention
  • 5 jours de formation pour la certification amiante avec mention avec, en prérequis, un diplôme BAC+2 ou équivalent ou trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine des techniques du bâtiment
  • Une attestation de formation SS4

Les opérateurs de désamiantage doivent eux aussi être formés SS3 et SS4.
De plus, les opérateurs certifiés sont également soumis à des obligations de formation continues tout au long de leur cycle de certification qui dure dorénavant 7 ans :

  • Entre le début de la 2e année et la fin de la 3e année, 1 jour pour l’amiante sans mention et 2 jours pour l’amiante avec mention
  • Une formation de préparation à la recertification lors de la dernière année, 1 jour pour l’amiante sans mention et 2 jours pour l’amiante avec mention

À noter que les organismes de formation doivent eux-mêmes être certifiés par un organisme certificateur accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

La certification de personnes et d’entreprises

Les organismes certificateurs sont responsables du contrôle des compétences des candidats à la certification et des professionnels certifiés. Outre les examens de certification et de recertification, ils vérifient la qualité des missions des diagnostiqueurs/opérateurs de repérage par des contrôles sur ouvrage et des surveillances documentaires à plusieurs reprises au cours du cycle de certification.
La certification 1552 délivrée pour 5 ans aux entreprises réalisant des travaux de traitement de l’amiante comprend quatre étapes :

  • La recevabilité après instruction de la demande par une commission
  • La pré-certification durant laquelle un audit siège destiné à vérifier les compétences techniques, la capacité à maîtriser les risques et les moyens matériels (EPI, équipements, etc.) est réalisé
  • La certification probatoire (2 ans) avec un audit de premier chantier (retrait ou encapsulage)
  • La certification qui s’appuie sur l’analyse de trois chantiers de référence

À noter que les organismes certificateurs doivent eux-mêmes être accrédités par le Cofrac.

Le Cofrac : Comité français d’accréditation

Le Cofrac est une association, reconnue instance nationale d’accréditation, qui a pour mission de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France.
Créé en 2008 et succédant au Bureau national de métrologie, il a notamment la charge de délivrer les accréditations :

  • Aux laboratoires chargés de l’analyse des prélèvements d’air ou de matériaux
  • Aux organismes certificateurs des entreprises de désamiantage, des diagnostiqueurs immobiliers et de leur organisme de formation

PROFESSIONEL DE L'AMIANTE Marseille PROFESSIONEL DE L'AMIANTE Bordeaux
professionnels de l'amiante Caen

Un site créé par
www.arobiz.com