UN REPÉRAGE AMIANTE
Avant une vente, une location ou des travaux / démolition.
Gratuit et sans engagement !
Recevez les devis des professionnels de votre région

Le plan de retrait amiante

Amiante Lille

L’objectif du Plan de retrait est de préciser la nature et les conditions de réalisation de chaque étape de l’opération. C’est à l’entreprise mandatée pour le désamiantage de l’établir.

En se basant sur le rapport de repérage avant travaux/démolition qui indique la localisation et la nature des matériaux et produits contenant de l’amiante, il s’agit de déterminer les méthodes et les processus mis en œuvres en précisant notamment :

  • Les équipements et mesures de protection collective et individuelle (EPC, EPI) et de décontamination
  • La fréquence et les modalités de réalisation des mesures d’empoussièrement
  • Les durées de travail avec EPI respiratoire
  • Les procédures de gestion des déchets
  • Les notices de poste pour chaque intervention

Le Plan de retrait doit donc permettre la mise en place des normes de sécurité encadrant les chantiers de désamiantage (retrait ou encapsulage) afin de réduire les émissions et la dispersion de fibres d’amiante, d’éviter la pollution résiduelle après travaux et d’assurer la protection des travailleurs intervenants lors des opérations.

À noter, qu’en cas de démolition, on parle de Plan de démolition.

Le Plan de retrait doit être transmis à l'inspection du travail, aux agents de prévention des Caisses d’assurance retraite et santé au travail (CARSAT, CRAMIF, CGSS) et, si nécessaire, à l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) au plus tard un mois avant le début du chantier. Les Plans de retrait sont aussi soumis, tous les trois mois, à l'avis du médecin du travail et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).


PROFESSIONEL DE L'AMIANTE Marseille PROFESSIONEL DE L'AMIANTE Bordeaux
professionnels de l'amiante Caen

Un site créé par
www.arobiz.com