UN REPÉRAGE AMIANTE
Avant une vente, une location ou des travaux / démolition.
Gratuit et sans engagement !
Recevez les devis des professionnels de votre région

Les contrôles en cours de travaux

Dessinateur-projeteur Paris

Les mesures d’empoussièrement d’autocontrôle

Les employeurs dont les salariés sont confrontés à un risque d’exposition à l’amiante ont l’obligation de faire évaluer les niveaux d’empoussièrement afin de mesurer la concentration de fibres d’amiante dans l’air. Dans le cadre de travaux en présence d’amiante, les modalités de déroulement et la fréquence de ces contrôles (stratégie d’échantillonnage) sont généralement fixées réglementairement pour chaque processus mis en œuvre. On parle alors de mesures d’empoussièrement d’autocontrôle, ou de mesures sur opérateur (pour la validation des processus) qui peuvent être effectuées directement par l’entreprise de désamiantage ou par un opérateur certifié (diagnostiqueur immobilier). Leur objectif est de contrôler que la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaire est respectée et que les équipements de protection collective ou individuelle sont adaptés au risque. Les prélèvements d’air amiante sont envoyés pour analyse à un laboratoire agréé par le Cofrac.

Repérages amiante en cours et après curage

Lors d’une démolition partielle ou complète, mais aussi pour certaines réhabilitations importantes, on procède au curage du bâtiment, c’est-à-dire au retrait de tous ses éléments non-constructifs (menuiseries, cloisons, revêtements, etc.). Cette opération comporte des risques d’exposition à des substances polluantes, notamment à l’amiante. C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder à une évaluation des risques qu’il n’est pas toujours possible de réaliser lors des repérages amiante avant travaux ou démolition.

Un opérateur certifié doit donc être sollicité pour effectuer des repérages amiante en cours et après curage afin de contrôler les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante qui n’ont pu être investigués avant les opérations de retrait des éléments non-constructifs.

Comme pour les repérages avant travaux/démolition, l’opérateur réalise des prélèvements des matériaux et produits en vue de leur analyse en laboratoire. Il dressera ensuite une cartographie actualisée des risques qui permettra de prévoir les mesures adéquates pour la sécurité des locaux et des travailleurs, mais aussi d’engager les opérations de retrait des matériaux et produits contenant de l’amiante.


PROFESSIONEL DE L'AMIANTE Marseille PROFESSIONEL DE L'AMIANTE Bordeaux
professionnels de l'amiante Caen

Un site créé par
www.arobiz.com